Carlo Loré

Chef de Chœur

Il commence la pratique du chant dès l’âge de huit ans, à la Manécanterie des sables de Tunis que dirige Léon Petit. Il y reçoit une formation vocale et musicale qui lui permet de chanter, notamment en solo alto, les grandes oeuvres du répertoire d’oratorio et de s’initier progressivement à la direction de choeur.

A paris, il est l’assistant de son frère, le chef d’orchestre Jean-Pierre Loré, pour la création et la direction des Petits Chanteurs de Notre-Dame de la Joie, à l’école Gerson. En 1979, les deux frères constituent l’Ensemble Vocal Loré, que Carlo Loré dirige de façon permanente, depuis 1986, lors de nombreux concerts a cappella ou avec orchestre, donnés en France et à l’étranger. Carlo Loré assure également la préparation du Choeur Français d’Oratorio, regroupant plusieurs chorales d’Ile-de-France, pour l’interprétation d’oeuvres nécessitant des effectifs importants : Requiem de Berlioz, de Dvořák, de Von Suppé et de Cherubini, Marie-Madeleine et Eve de Massenet, Carmina Burana de Carl Orff, L’Enfance du Christ de Berlioz…

La collaboration de Carlo Loré et de son Ensemble Vocal avec Colette Chauvet et le Choeur Francis Poulenc remonte au début des années 1980 avec les concerts, en l’église Saint-Roch de Paris, de Marie-Madeleine de Massenet. Par la suite, les deux choeurs ont chanté ensemble, notamment le Requiem de Gabriel Fauré et plus récemment le Stabat Mater de Dvořák.

Invité par Colette Chauvet, Carlo Loré a apporté son concours vocal au Choeur Francis Poulenc au cours de nombreux concerts à Prague, en Suisse, aux biennales de l’Ile d’Yeu…

Autant dire que Carlo Loré connaît bien le Choeur Francis Poulenc !


Il en assure avec joie la direction depuis septembre 2010.


%d blogueurs aiment cette page :